Bienvenue dans le guide de réglage des chaises de bureau. Dans cet article, nous identifierons et décrirons tous les leviers et boutons de votre chaise et nous vous expliquerons comment régler chacun d’entre eux pour maximiser le soutien de la chaise. Si vous venez d’acheter une nouvelle chaise ou si vous cherchez à reconfigurer votre chaise actuelle, ce guide vous aidera à l’ajuster pour qu’elle s’adapte à vous et à votre poste de travail. Pour tirer le meilleur parti de ces instructions, réglez votre chaise dans l’ordre présenté.
Hauteur de la chaise
La hauteur de la chaise permet de régler la hauteur de l’assise par rapport au sol. L’objectif est d’asseoir l’utilisateur de manière à ce que ses genoux soient à un peu plus de 90° et que ses pieds reposent confortablement à plat sur le sol. Vos pieds doivent avoir une bonne prise sur le sol pour que vous puissiez facilement déplacer votre chaise. Votre dos et vos quadriceps doivent également former un angle légèrement supérieur à 90°. Vous devez être en mesure d’atteindre votre clavier avec des épaules détendues et des coudes formant un angle légèrement supérieur à 90°.
Voici des situations problématiques à considérer : une personne de petite taille à un bureau haut et une personne de grande taille à un bureau court.
Si vous êtes de petite taille et que le bureau est trop haut, vous risquez instinctivement de relever complètement la chaise pour pouvoir atteindre votre clavier. Si cela facilite l’utilisation de votre bureau, ce n’est pas très ergonomique. Il est probable que les jambes et les pieds de l’utilisateur pendent, ce qui exerce une pression importante sur les genoux et le bas du dos. De plus, il n’aura qu’un contrôle minimal de sa chaise, ce qui rendra difficile le déplacement. Si vous rencontrez ce problème, vous devez surélever votre chaise et utiliser un repose-pieds de hauteur moyenne ou haute pour soutenir vos pieds.
Si vous êtes une personne de grande taille et que vous travaillez sur un bureau court, vous devrez abaisser votre siège pour que vos genoux ne soient pas gênés par la faible hauteur du bureau. Ce faisant, la plupart des personnes se retrouveront dans l’une des deux positions suivantes.
La première position, la plus courante, est celle où l’utilisateur étend ses jambes/pieds loin devant lui, ce qui provoque un stress/une pression au niveau des ischio-jambiers. S’asseoir dans cette position fait peser beaucoup de poids sur une petite zone située sous la cuisse.
La deuxième position est celle où l’utilisateur plie maladroitement ses genoux à environ 45° et place ses pieds directement sous le fond du siège. Il s’agit d’une position très tendue qui provoque un stress au niveau des genoux, du bas du dos et des quadriceps. Dans ce cas particulier, vous devrez surélever votre bureau de quelques centimètres du sol en utilisant des briques ou un autre support pour les jambes. Pour un résultat optimal, achetez un bureau réglable.
Hauteur du dossier
Pour bien ajuster son fauteuil de bureau, la hauteur du dossier permet de régler la hauteur du dossier de la chaise. Tout d’abord, vérifiez si votre chaise de bureau présente un renflement vers le bas de son dossier. Si c’est le cas, réglez la hauteur du dossier de manière à ce que le renflement épouse le contour du bas de votre dos (ou de la région lombaire). Si cela est fait correctement, vous devriez sentir que le dossier est réparti uniformément sur votre dos. Si le renflement est trop bas ou trop haut, vous sentirez un espace entre votre dos et le dossier. Certains dossiers n’ont pas de bourrelet, il suffit donc de régler la hauteur jusqu’à ce que le poids de votre dos soit réparti sur le dossier. Si vous êtes grand, vous pouvez envisager d’acheter des dossiers hauts pour vous assurer que le haut de votre dos et vos épaules sont soutenus lorsque vous êtes assis.
Réglage lombaire
Le réglage lombaire permet d’ajuster la profondeur du support lombaire du dossier de la chaise. Lors du réglage, assurez-vous que le poids de votre dos est uniformément réparti sur le dossier. Si le réglage lombaire est trop faible, vous sentirez un espace entre le haut de votre dos et le bas du dossier. Si le réglage lombaire est trop profond, le haut de votre dos devra se courber maladroitement pour reposer sur le dossier. Il existe deux types de réglages lombaires : les réglages rigides et les réglages souples. Les dispositifs de réglage durs se règlent en déplaçant une pièce de plastique ou un matériau dur similaire. Les ajusteurs souples s’ajustent à l’aide d’un matériau souple comme la mousse à mémoire de forme ou le rembourrage. Le réglage souple est préférable, car il minimise les points durs qui pourraient causer des dommages au dos à long terme.
Inclinaison du dossier
L’inclinaison du dossier permet de régler l’angle du dossier de la chaise par rapport à l’assise. L’inclinaison du dossier doit être légèrement supérieure à la verticale (90°-95°) afin que le poids de votre dos soit réparti uniformément sur le dossier. Bien que de nombreuses personnes aiment incliner leur dossier, cela oblige généralement le cou à compenser en se penchant vers le bas, ce qui provoque un stress au niveau de la colonne vertébrale, du cou et des épaules. Travailler en position inclinée augmente également la pression sur le coccyx, ce qui peut entraîner une coccydynie, une affection très douloureuse.
Curseur de siège
Le curseur du siège permet de régler la profondeur de l’assise par rapport au dossier. Lorsque vous êtes assis, vos jambes doivent être soutenues par le siège en laissant quelques centimètres devant le genou. En outre, assurez-vous que le coussin du siège ne touche pas vos mollets. Si vous êtes grand, vous devrez probablement écarter le curseur du siège du dossier pour accommoder vos quadriceps. Si vous êtes petit, vous devrez probablement pousser le curseur du siège vers le dossier pour que vos genoux ne se heurtent pas au coussin du siège.
Inclinaison du siège
L’inclinaison du siège permet de régler l’angle du fond du siège. Vous pouvez le régler selon vos préférences, mais nous constatons généralement que les gens préfèrent s’asseoir de niveau ou légèrement incliné vers l’arrière. Le réglage de l’inclinaison du siège vers l’arrière oblige l’utilisateur à s’asseoir plus en arrière sur la chaise. En s’asseyant de cette façon, l’utilisateur bénéficiera du meilleur soutien possible.
Toutefois, si l’inclinaison de l’assise vers l’arrière est trop importante, vos pieds seront soulevés du sol (dans la plupart des chaises) et votre cou sera incliné vers le bas.
Inclinaison à bascule
L’inclinaison à bascule fait passer l’inclinaison du siège d’une position statique à des positions dynamiques, ce qui permet de modifier constamment l’inclinaison tout au long de la journée. Il vous permet de lever les pieds et de vous incliner ou de vous pencher en avant. Lorsqu’il est activé, le mécanisme de basculement tire l’utilisateur vers l’avant et ajoute du stress à vos jambes et au bas de votre dos.
Bouton de tension
Le bouton de tension permet de régler la tension du mécanisme de basculement de votre fauteuil de bureau. Si la fonction de basculement est activée, le bouton de tension doit être aussi serré que possible tout en conservant la fonction de basculement. S’il est trop serré, le mécanisme de basculement sera trop difficile à utiliser. À l’inverse, s’il est trop lâche, vous finirez par vous balancer comme sur l’image ci-dessus. Si vous le faites correctement, vous devriez pouvoir régler l’inclinaison du fauteuil en fonction de l’emplacement de votre tête – penchez-vous en arrière et le fauteuil s’inclinera vers l’arrière, penchez-vous en avant et il s’inclinera vers l’avant.
Inclinaison vers l’avant
La fonction d’inclinaison vers l’avant fait basculer l’ensemble du fauteuil vers l’avant dans une position coulissante. Selon la tâche à accomplir, il se peut que vous vous retrouviez à l’arrière de la chaise alors que vous êtes fortement penché vers l’avant. En activant la fonction d’inclinaison vers l’avant, vous pouvez obtenir le soutien dorsal nécessaire lorsque vous travaillez dans une position courbée. Toutefois, cela n’est pas conseillé, sauf si la tâche à accomplir l’exige – idéal pour les industries scientifiques et médicales, notamment les dentistes et les travailleurs de laboratoire.